Qu’est ce que la gamification et comment l’utiliser ?
La gamification vous permet de stimuler votre communauté afin de développer facilement votre business. En réalité, c’est une stratégie qui consiste à ajouter une dimension ludique à votre secteur d’activité. Elle contribue ainsi à l’amélioration de vos stratégies de marketing. Sur ce, en quoi consiste la gamification ? Éléments de réponse !
Sommaire
Définition de la gamification
La gamification est une stratégie qui consiste à utiliser un mécanisme de jeu dans des domaines sérieux, comme le marketing. Vous pouvez vous référer aux sites dédiés pour en savoir plus. En effet, cette technique vous permet d’ajouter une dimension ludique à l’univers de votre entreprise. Elle vous aide à augmenter le sentiment d’appartenance à votre marque et à former vos employés. Gamifier vos stratégies marketing est un excellent moyen de distraire et de faire rire vos usagers. Cela vous permet de facilement convertir vos prospects en clients et de les fidéliser. En d’autres termes, la ludification offre la possibilité de captiver sa clientèle par un mélange de storytelling et de gameplay. De plus, cette stratégie vous permet de vous démarquer de vos concurrents en fournissant des expériences engageantes à votre audience. Retenez que depuis quelques années, plusieurs marques (Netflix, Snapchat, Air France, Coca-Cola…) font recours à ce procédé. N’hésitez donc pas à vous accrocher à cette tendance pour vous attirer davantage de clients.
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Quelles stratégies de gamification adopter ?
La gamification peut faire intervenir plusieurs stratégies simples à réaliser. Vous pouvez par exemple développer un quiz et vous en servir pour recueillir des informations utiles auprès de vos clients. Vous pouvez aussi choisir de faire un jeu concours sur vos réseaux sociaux avec une récompense intéressante à la clé. Cela vous permet de booster votre notoriété. Par ailleurs, vous pouvez aussi établir un système de parrainage et de récompense pour vos meilleurs ambassadeurs. Retenez que vous avez plusieurs choix à portée de main. Toutefois, pourquoi ne pas innover et créer une expérience digitale exceptionnelle et efficace ?
La gamification : comment utiliser cette technique dans vos activités ?
L’usage de la stratégie de gamification suit un certain nombre d’étapes. Cela vous permettra de garantir votre réussite. Pour y parvenir, respectez le processus suivant.
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Fixer les objectifs de la gamification
Pour réussir votre stratégie, vous devez avant tout définir vos objectifs. Il faut vous poser des questions bien précises sur votre activité. Demandez-vous par exemple si vous désirez engager un nouveau collaborateur ou publier des contenus viraux ? De même, préférez-vous obtenir de nouveaux clients ou simplement fidéliser les anciens ? Ces interrogations vous permettront d’établir facilement une stratégie gagnante.
Définir les règles de la gamification
Le bon fonctionnement de votre jeu requiert obligatoirement la conception de règles simples et équitables. En fait, ces règles permettront au joueur de connaître l’objectif et les conditions de réussite de votre jeu. Notez que lorsqu’elles sont bien établies, elles poussent les intéressés à un maximum d’engagement.
Définir le contenu approprié à votre gamification
Ici, vous devez vous assurer que vos contenus sont en rapport avec votre activité quelle que soit votre stratégie. Par exemple, si vous êtes un conseiller en stratégie commerciale et marketing, un quiz sur les plus riches cinéastes français ne serait d’aucun intérêt. Faites donc preuve de bon sens.
Faire preuve de créativité dans sa stratégie
Il s’agit de réussir à atteindre vos clients grâce à des contenus authentiques et originaux. Vous devez ainsi créer une expérience divertissante, mais utile.
Élaborer un système de récompenses pour fidéliser vos clients
Les récompenses continuent l’un des piliers de cette stratégie. En vérité, jouer à un jeu sans s’attendre à un trophée n’a rien d’excitant. Vous pouvez alors décerner un badge (or, argent, bronze…), offrir une réduction sur une future commande ou débloquer un contenu aux vainqueurs.
Établir un système de partage
Ici, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple inviter à la publication de vos opérations ludiques sur les réseaux sociaux. Faites donc un choix judicieux et avantageux.