Passerelle multimédia, Chromecast, box Android TV : à quoi ça sert ?
Aujourd’hui, les contenus numériques se démocratisent de plus en plus, si bien que pour aider les familles à en profiter tous ensemble sur un écran d’une plus grande taille, d’ingénieux créateurs ont conçu la passerelle multimédia. Cet accessoire qui se présente sous la forme d’une boîte ou d’une clé USB permet de transférer les contenus d’un smartphone sous Android sur un écran de télévision,
Sommaire
La passerelle multimédia : qu’est-elle exactement ?
Derrière l’expression passerelle multimédia se trouve un ensemble de dispositifs qui permettent de lire un large spectre de fichiers multimédias, tels que les sons, les films et les photos, et cela, sans allumer l’ordinateur. À la différence d’un disque dur multimédia, cette passerelle n’embarque aucun support de stockage interne. En ce sens, elle doit fonctionner de pair avec un stockage externe comme le disque dur classique, le SSD, la carte mémoire, la clé USB et même le Cloud.
A lire aussi : Quel est le meilleur ordinateur portable à choisir en 2021 ?
Si l’on doit simplifier les choses, la passerelle multimédia est donc un ordinateur miniature. Il possède son propre système d’exploitation destiné à organiser, lire et de lancer des requêtes en tous genres. Ce système est compatible avec des applications téléchargeables qui servent à traiter des fichiers numériques.
Toujours dans cette logique de similitude avec un ordinateur, la passerelle multimédia en possède également les composants. Elle possède également un processeur et une mémoire vive grâce auxquels elle effectue des calculs et des traitements de données.
A lire aussi : 7 conseils pour faire de belles photos
Les box et les consoles peuvent également faire office de passerelle multimédia
Les box ADSL et les consoles de nouvelle génération sont également des passerelles multimédias. Comme ces accessoires sont branchés à un écran de télévision, ils sont tout indiqués pour remplir ce rôle. Les décodeurs proposés par les fournisseurs de téléphonie mobile, d’internet et de chaînes télévisées par satellite sont pour la plupart équipés d’un système d’exploitation qui les transforme en passerelle multimédia après quelques réglages faciles.
Quels sont les critères à prendre en compte au moment de choisir sa passerelle multimédia ?
Une passerelle multimédia permettra aux usagers de profiter de leurs séries, films et autres fichiers présents dans un ordinateur sur un écran et même un home cinéma. Comme il existe actuellement un large choix de modèle, choisir le modèle qui répond le mieux aux besoins est difficile. Les critères qu’il faut prendre en compte avant d’opérer un achat sont :
La connectique
Il s’agit des prises et des connecteurs grâce auxquels la transmission de données est possible entre le support et l’écran. Lorsque vous choisissez une passerelle multimédia, optez pour les modèles qui proposent une multitude de connectiques. La pluralité de connectiques assure un usage plus riche de l’appareil. Les plus intéressants sont équipés d’un port USB, d’un port HDMI, d’un port DVI et d’un port YUV.
Les formats qui sont pris en charge
Tous comme les connectiques, il est préférable que les formats pris en charge sont multiples. De préférence, optez pour les machines qui peuvent lire des photos en format Bitmap, JPEG, GIF et des vidéos en format DivX, Mpeg2, MP3, MP4, WMA et autres. En principe, une bonne passerelle multimédia prend en charge de nombreux formats, mais il dispose également de nombreux codecs,
Les fonctions additionnelles
Plus une passerelle multimédia possède des fonctionnalités différentes, meilleure elle est. Nous entendons par fonctionnalités, les widgets qui sont installés dans la passerelle. Dans le secteur informatique, widget désigne les applications, les fenêtres et les gadgets qui vous permettront de profiter au maximum du dispositif.
Ces dernières années, les passerelles multimédias se modernisent de plus en plus. Des concepteurs de composants électroniques pour ordinateurs exploitent ce filon et proposent aux usagers des sortes de consoles qui restituent un graphisme de la qualité des consoles et des PC gaming.
Comment connecter une passerelle multimédia à internet ?
Le boîtier multimédia est un appareil connecté. Lorsqu’il est connecté à internet, cet accessoire a l’avantage de transformer une TV classique en une TV connectée. Comme affirmé un peu plus tôt, il permet également d’accéder à distance aux contenus et fichiers multimédias des autres appareils qui sont connectés sur le même réseau. Le branchement d’une passerelle multimédia à internet se fait de plusieurs façons,
Par le câble Ethernet
Il faut relier le boîtier multimédia au box ADSL par le biais d’un câble Ethernet RJ45. L’avantage avec ce câble, c’est qu’il procure à la passerelle un débit internet élevé et fiable.
Par le Wi-fi
Les boîtiers multimédias peuvent être connectés à internet via le réseau Wi-fi. Ici, la fiabilité de la connexion sans fil est dépendante du débit procuré par le réseau et de sa proximité avec la box ADSL.
Par le CPL
Le courant porteur de ligne utilise une série de prises électriques afin de transporter le signal. Il suffit alors de relier le boîtier à l’adaptateur CPL par le biais d’un câble Ethernet et en faire de même avec la box internet.
Ce qu’il faut vérifier avant de conclure un achat ?
De nombreux points doivent être inspectés avant l’achat d’une passerelle multimédia, à commencer par la documentation de la télévision, l’objectif est de vérifier si la passerelle est compatible avec le Full HD ou le HD Ready.
Il faut également s’informer sur les droits numériques. Sachez qu’une liaison HDMI avec HDCP ne va pas autoriser la diffusion de films dont vous ne possédez pas les droits. Il en est de même pour la musique qui est achetée sur l’iTunes. En effet, les DRM vont bloquer leur lecture par le biais de la passerelle multimédia.
Choisir sa box internet
Les passerelles multimédias sont aujourd’hui nombreuses et de nombreuses enseignes les proposent dans différents forfaits. Parmi ces multiples forfaits internet, choisir la meilleure box internet au meilleur prix n’est pas évident.
Quelle technologie choisir ?
L’idéal pour simplifier votre choix d’écriture est de tester, dans un premier temps, l’éligibilité de votre logement. À votre adresse, quelles technologies sont disponibles ? Votre logement est-il éligible à la technologie ADSL, ou bien au très haut débit avec la fibre optique ? Il existe également certains logements plus isolés qui sont alors connectés à Internet grâce à des forfaits 4G Box. Ce test d’éligibilité est essentiel pour orienter le choix de votre box internet.
Qu’est-ce que l’offre RED by SFR ?
L’expérience RED by SFR appartient finalement à l’opérateur SFR : l’offre RED by SFR est la marque digitale de l’opérateur. L’avantage de cette box internet est d’abord de disposer d’une application RED TV, et de nombreuses offres adaptées à vos besoins. L’offre comprend un accès au WIFI, dit WIFI 6, une connexion à Internet rapide, fluide et bien plus performante.
Les offres RED by SFR sont généralement choisies parce qu’elles sont sans engagement et proposées à des prix abordables pour satisfaire les nombreux clients SFR.