lundi, septembre 16, 2024
Web

Jujutsu Kaisen : tout savoir sur cet anime au succès mondial

Jujutsu Kaisen, ce shōnen développé sur le thème de la dark fantasy, a rapidement séduit le public japonais et français. En manga, il a connu le 2e plus gros lancement des éditions Ki-oon depuis My Hero Academia. En anime, il fait partie des séries d’animation les plus aimées sur Netflix. Alors que la dernière sortie date de décembre 2023, l’engouement ne faiblit toujours pas. Qu’est-ce qui explique un tel intérêt ? Décryptage !

Jujutsu Kaisen : synopsis

L’intrigue de Jujutsu Kaisen est centrée sur la vie de Yūji Itadori. L’adolescent de 16 ans est membre d’un club de spiritisme dans son lycée qui est menacé de suspension, jusqu’au jour où il rapporte une relique de rang S retrouvé par hasard dans un abri météo.

A lire en complément : Installer la fibre optique dans sa maison : comment faire ?

Alors que Yūji est au chevet de son grand-père sur le point de mourir, ses amis du club tentent d’en apprendre plus sur la relique qui n’est autre que l’un des 20 doigts du plus puissant des fléaux : Ryōmen Sukuna. 

Sa présence attire de nombreux fléaux qui attaquent les lycéens alors que Yūji rejoint ses amis. Il tente de les sauver, mais même sa force surhumaine et l’assistance d’un exorciste ne suffit pas à contenir les fléaux. Il décide alors d’avaler la relique, permettant ainsi à Ryōmen Sukuna de prendre possession de lui. 

A lire aussi : “The Do-Over Damsel Conquers the Dragon Emperor”: l’anime tant attendu sort en octobre 2024

Contre toute attente, Yūji réussit à reprendre le contrôle, mais il est désormais dans le collimateur des exorcismes qui décident dans un premier temps de l’éliminer, avant de le garder comme exorciste à son tour. 

Jujutsu Kaisen : zoom sur toutes les productions 

Jujutsu-Kaisen

Avant d’être adapté en anime, Jujutsu Kaisen a été produit en manga par Gege Akutami. Sa publication a démarré par un prologue de 4 chapitres sorti le 4 décembre 2018 au Japon et le 1er octobre 2020 en France. Ensuite, il a été vendu par volume (28 volumes en tout), dont le dernier doit sortir le 4 octobre 2024 au Japon. Aucune date de sortie en France n’a encore été communiquée. 

En animé, Jujutsu Kaisen a été adapté en série d’animation. La première saison de 24 épisodes a été diffusée d’octobre 2020 à mars 2021 sur Crunchyroll, puis sur Netflix entre 20 novembre 2020 et le 27 mars 2021. La saison 2, elle, est arrivée le 12 février 2022 et a pris fin le 28 décembre 2023. 

Depuis la fin de la diffusion de la saison 2 en décembre 2023, une saison 3 serait au programme. Toutefois, il n’y a encore aucune information sur la date de sortie. Entre les deux saisons, un long métrage a été réalisé et diffusé au Japon en décembre 2021, avant d’arriver en France en mars 2022. 

Jujutsu Kaisen : ce qui explique ce succès mondial

En manga comme en animation, Jujutsu Kaisen a été très bien accueilli par le public, aussi bien en France qu’au Japon. Il se classe d’ailleurs comme l’un des plus grands succès de la bande dessinée. L’une des clés de ce succès est qu’il se classe dans la catégorie “dark fantasy”, un juste milieu entre la bande dessinée enfantine et effrayante. S’il est considéré comme un shōnen, c’est-à-dire un manga pour adolescent ou jeune adulte, il est assez soft pour être classé comme un seinen, un manga pour enfant. La ligne éditoriale n’est ni trop lisse ni trop surréaliste, mettant en avant les valeurs de combativité et de dépassement de soi.

Lassana dit "Link"

Que ce soit à travers les cases d’une BD, les scènes d’une série télévisée, les grands écrans du cinéma, ou les pages vibrantes d’un manga, Lassana a toujours su trouver et partager les histoires les plus captivantes..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *