Japhy : Une croissance fulgurante en deux ans à peine
Qui aurait cru que la jeune startup de 2 ans à peine irait aussi loin ? Et pourtant, Japhy la marque de pet food spécialisé dans l’abonnement de croquettes en ligne, l’a fait. Découvrons le succès de cette startup de près, depuis sa création en 2018 jusqu’à aujourd’hui.
Sommaire
Une phase de décollage très courte
L’aventure de Japhy commence dans la banlieue. Montreuil est le fief de deux amis d’enfance, François Puigsarbé et Thomas Chabrier, qui sont de vrais amoureux d’animaux de compagnie. Ils décident de créer la startup Japhy, avec un concept qui va révolutionner l’industrie du pet food. L’idée, proposer des croquettes totalement personnalisables et élaborées à partir d’ingrédients de grande qualité. Les recettes sont accessibles à tous, directement depuis le site web.
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La startup a choisi les bons partenariats pour son business, faisant confiance à des influenceurs pour leur apporter de nouveaux flux de prospects en provenance des réseaux sociaux.
Il ne restait plus à Japhy qu’à convertir les visiteurs en abonnés en surfant sur la vague des abonnements de croquettes par internet. Il faut dire que la marque a un argument de taille : son prix. On peut bénéficier d’un abonnement à partir de 5.95€.
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La croissance de Japhy est boostée par la pandémie
Il faut le reconnaître, la pandémie a été un facteur de croissance important pour Japhy. Avec les confinements successifs, les propriétaires de chats et de chiens sont restés chez eux et ont eu le temps de prendre soin et de bichonner leurs boules de poils préférées.
Certains n’hésitent pas à s’informer sur les nouvelles tendances en matière de santé, d’éducation ou encore d’alimentation pour animal de compagnie. Beaucoup ont découvert Japhy durant cette période. L’avantage de la méthode Japhy, c’est qu’il est possible de tester le concept sans s’engager. Difficile de ne pas résister à l’appel de croquettes Premium quand on sait qu’il n’existe aucune contrepartie obligatoire.
Le marché mature, place à la diversification
Cette année, on peut dire que Japhy a déjà bien assuré sa position sur le marché des abonnements de croquettes en ligne. Ses actionnaires historiques, comme Aglaé Ventures, ont confirmé la fiabilité et la pérennité de cette startup en leur accordant de nouveau leur confiance avec une levée de fonds.
Cette fois-ci, Japhy a réussi un tour de force en parvenant à récolter près de 7 millions d’euros pour renforcer sa présence en France en développant de nouvelles gammes de produits, notamment une gamme de croquettes personnalisées pour les chats.
Côté entreprise, Japhy devra se doter de nouveaux talents pour faire face aux nouvelles commandes qui se préparent avec l’ouverture à l’international. La startup qui a déjà doublé son effectif en 2021 atteignant 60 collaborateurs pourrait donc bien envisager une nouvelle vague de recrutement en 2022.
Japhy a livré plus de 5 millions de repas à plusieurs dizaines de milliers d’abonnés depuis son lancement.