mercredi, septembre 18, 2024
BDManga

Food Wars ou la guerre des restaus : à la découverte d’un univers manga palpitant 

L’univers des mangas nous a habitués aux combats et aux pouvoirs magiques exceptionnels. Mais, Food Wars vous initie à un tout autre univers : celui de l’at culinaire japonais, entre réalité et fiction. C’est sûrement ce qui lui a permis de se classer parmi les mangas les plus populaires du moment. Et s’y on faisait une incursion dans l’univers palpitant de ce manga ?  

Food Wars : synopsis 

Sôma Yukihira, fils de restaurateur, veut devenir chef pour reprendre l’établissement familial. Après l’obtention de son diplôme du collège, son père décide de fermer son restaurant pour 3 ans et de se lancer dans un trip culinaire. 

Lire également : Nobara Kugisaki : Maîtresse de la technique de résonance

L’adolescent voit son rêve se briser, jusqu’à ce que son père décide de l’envoyer dans une école de cuisine d’élite, l’Académie culinaire de Tootsuki, où seulement 10 % des pensionnaires réussissent. Une décision à laquelle Sôma se plie, mue par sa seule volonté de devenir meilleur cuisinier que son père afin de reprendre le restaurant familial.

Food Wars retrace donc le parcours de Sôma, notamment son entrée dans l’école de cuisine et toutes les épreuves par lesquelles il doit passer pour arriver au sommet. Il doit participer à des duels de chef au sein de l’Académie et se frotter aux autres étudiants. Mais sera-t-il suffisamment talentueux pour faire partie de l’élite et rendre son père fier ? 

A lire également : Ryomen Sukuna

Food Wars : du manga à l’animé 

La première fois que Food Wars a été publié, c’est en tant que d’un manga. Le nom japonais est “Food Wars ! Shokugeki no Sōma”. Scénarisée par Yūto Tsukuda, dessinée par Shun Saeki et éditée par Shūeisha, cette œuvre se classe dans la catégorie des Nekketsu, avec une pointe de comédie. La publication des 36 volumes s’est étalée sur pratiquement 7 ans, entre novembre 2012 et juin 2019.

C’est seulement en 2015 qu’a eu lieu la première diffusion de l’anime, une réalisation de Yoshitomo Yonetani. La première saison titrée “Food Wars” de 24 épisodes a été diffusée d’avril à septembre la même année. La saison 2 “Food Wars : The Second Plate” sortira pratiquement 1 an plus tard, en juillet 2016, et ne comportait que 13 épisodes. 

Diffusé d’octobre 2017 à juin 2018, la saison 3 “Food Wars : The Third Plate” est revenu aux traditionnels 24 épisodes. Il y a même eu une 4e et une 5e saison, “Food Wars : The Forth Plate” en 2019 et “Food Wars : The Fifth Plate” en 2020, avec respectivement 12 et 13 épisodes. 

La diffusion s’est principalement faite via la plateforme Crunchyroll, avec des versions en japonais, en français et en anglais. 

Food Wars : un succès mondial

Ça fait 4 ans que la diffusion de la dernière saison de Food Wars a été diffusée, mais ce manga continue de séduire de nouveaux fans. Elle a été tirée en 2015 à plus de 7,7 millions d’exemplaires et 5 ans plus tard, ce chiffre avait atteint les 20 millions. Cet univers décalé des mangas traditionnels, qui met en avant la richesse de la tradition culinaire japonaise a probablement été à l’origine de ce succès. 

Lassana dit "Link"

Que ce soit à travers les cases d’une BD, les scènes d’une série télévisée, les grands écrans du cinéma, ou les pages vibrantes d’un manga, Lassana a toujours su trouver et partager les histoires les plus captivantes..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *