Demon Slayer : pourquoi ce shōnen est-il devenu un succès mondial ?
Adaptation du manga de Koyoharu Gotouge, Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba est devenue un succès mondial dès sa première diffusion en 2019. Il s’est imposé comme l’un des animes les plus appréciés de ces 5 dernières années. Quels sont les ingrédients qui ont permis à cette série d’animation de se démarquer ? Découvrez notre revue complète.
Sommaire
Demon Slayer : une histoire entre résilience et vengeance
L’univers de Demon Slayer vous amène en plein cœur du Japon de l’ère Taisho. L’animation débute par un drame : la famille de Tanjiro Kamado, un jeune vendeur de charbon, est massacrée par un démon. Seule rescapée, sa sœur cadette Nezuko.
A découvrir également : Suicune DLC Pokémon Écarlate et Violet : Enregistrez maintenant Serpente-Eau dans le Pokédex
Bien qu’elle soit devenue un démon, elle conserve une part d’humanité, ce qui laisse à Tanjiro un infirme espoir de la sauver. Le jeune garçon décide de rejoindre le rang des pourfendeurs de démons, un groupe d’épéistes spécialisés dans la chasse des créatures maléfiques. Son objectif : retrouver le démon qui a massacré sa famille et se venger.
L’histoire de Demon Slayer s’est construite autour de cette quête de vengeance de Tanjiro, à travers une époque féodale, où les pourfendeurs pourchassent les démons qui terrorisent le peuple.
A voir aussi : KamiErabi GOD.app : la saison 2 est annoncée pour octobre 2024
Demon Slayer : saisons et production
Demon Slayer est un manga de l’auteur Koyoharu Gotōge publié entre février 2016 et mai 2020 en 23 volumes. Entre 2019 et 2020, il est devenu le manga le plus vendu au Japon. En février 2021, il comptait déjà 150 millions d’exemplaires tirés. Fort de ce succès, il a été adapté en série d’animation sous le titre Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba et décliné en 4 saisons.
Composée de 26 épisodes, la première saison a été diffusée en 2019, d’avril à septembre. Il s’agit d’une initiation à l’univers de la série, celui d’un monde dominé par les démons et l’existence des pourfendeurs. Elle met particulièrement en avant Tanjiro et les personnages d’Inosuke, un guerrier à la tête de cochon, et Zenitsu, un pourfendeur puissant, mais qui se laisse dominer par sa peur.
Pour faire le pont entre la saison 1 et la saison 2, un film d’animation a été produit et diffusé en octobre 2020 sous l’intitulé “Mugen Train” ou “Le Train de l’infini”. Le public a aussi eu droit à une adaptation du film en 7 épisodes sorti en octobre 2021.
Arrivée en décembre 2021, la saison 2 est diffusée jusqu’en février 2022. Elle s’articule autour de l’arc du Quartier des Plaisirs, avec une mise en lumière de la personnalité des différents antagonistes.
Quant à la saison 3, elle est une adaptation de l’arc du Village des forgerons, avec une diffusion qui a duré d’avril à juin 2023. Il a même eu une 4e saison autour de l’arc de l’Entraînement des piliers, diffusée de mai à juin 2024.
Demon Slayer : notre critique
L’un des atouts qui a permis à Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba de s’imposer comme l’un des meilleurs animes de ces 5 dernières années, c’est la qualité de son style visuel, qu’il doit à l’illustrateur Aya Yajima.
Son scénario tire son efficacité de l’équilibre entre les actions et les émotions, avec des thèmes de combat, de valeurs familiales, de sacrifice et de fraternité. On aurait apprécié plus de profondeur dans le développement des personnages secondaires. Malgré tout, si vous êtes amateur de belles animations, vous en aurez pour votre compte.