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Combien gagne un Youtubeur ?

Sur YouTube en 2021, c’est près de 88 000 vidéos qui sont vus par les internautes en seulement une seconde. Cela dit, plus de 1 milliard d’heures de vidéo sont visionnées par jour dans le monde entier. Vous l’aurez compris, des dizaines de milliers de youtubeurs font de leur possible pour poster des vidéos sur la plateforme chaque jour. 

À ce jour, 720 000 heures de vidéos sont postées sur YouTube journellement. Mais, combien leur rapporte un tel travail ? Comment réussir à gagner sa vie aujourd’hui sur cette plateforme ? Le présent article fait le tour de ces interrogations. Lisez plutôt ! 

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Comment les créateurs de contenus sont-ils rétribués sur YouTube ? 

Sur YouTube, les vidéastes peuvent gagner leur vie de différentes manières. Ainsi, chacun choisit la source de revenus qui lui convient le mieux. De ces sources, vous pourrez avoir une idée sur ce que peut gagner un Youtubeur aujourd’hui. 

La commercialisation des produits dérivés et la vente des formations en ligne

Avez-vous une compétence dans un domaine précis qui serait utile à une tierce personne ? Dans ce cas, vous devrez ouvrir votre propre chaîne YouTube. En le faisant, sachez que vous serez rétribué à votre juste valeur. Il suffit de choisir une thématique en lien avec votre passion. Dès lors, vous pourrez vendre des formations à votre audience. 

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Vous êtes doué pour fabriquer des produits cosmétiques ? Êtes-vous un coach sportif ? Vous êtes doué pour la fabrication des produits DIY ? Êtes-vous un professeur de musique chevronné ? Quelles que soient vos compétences, si vous vous sentez capables de les transmettre, alors sachez que vous pouvez gagner votre vie sur YouTube en vendant des formations. Le marché n’attend que vous. 

La publicité 

Les youtubeurs peuvent aussi gagner de l’argent sur ce réseau social grâce aux publicités. Ces dernières peuvent être insérées au début de la vidéo, pendant la vidéo ou carrément à la fin de cette dernière. En contrepartie, pour chaque vue ou clic, YouTube reverse une commission au créateur de contenu. Il peut toucher 0,80 euro pour 1000 vues sur ses contenus monétisés. Il faut noter que la plateforme vend ses annonces à des marques ou aux annonceurs. 

Le financement participatif 

Le vidéaste peut aussi être rémunéré par son audience. Cela pourra se faire à travers des plateformes de financement participatif. À titre illustratif, vous avez Tipeee, Ulule, ou encore Youtip. Via ces sites, son public peut lui faire des dons libres de façon ponctuelle ou régulièrement. 

C’est un moyen par lequel sa communauté lui témoigne son soutien pour la valeur ajoutée que le youtubeur lui apporte. Il existe des vidéastes qui génèrent plusieurs milliers d’euros grâce à ce système. Parfois, le vidéaste peut faire des dédicaces à ceux qui lui ont fait des dons. Il peut également leur envoyer des produits dérivés. 

Par ailleurs, il faut savoir qu’il est possible qu’un vidéaste qui poste ses vidéos sur sa chaîne YouTube puisse recevoir des indemnités. Ces subventions ou aides peuvent provenir du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC). Certains organismes peuvent également lui venir en aide financièrement. 

Les Youtubeurs qui ont la chance de recevoir ces genres d’indemnités sont ceux qui s’intéressent beaucoup plus à la sensibilisation. Si vous créez votre chaîne pour conseiller votre audience sur les gestes inhérents à la protection de l’environnement, ces institutions vous contacteront certainement un de ces jours. 

Le sponsoring 

Vous pouvez utiliser votre chaîne YouTube pour faire la promotion des produits ou services d’une marque. Lorsque le youtubeur ou la vidéaste promeut le produit ou le service d’une entreprise dans sa vidéo, celle-ci lui verse une commission. Outre cela, elle peut lui envoyer des équipements gratuitement ou des produits. Le créateur de contenu peut aussi gagner des services. 

De même, la marque peut financer un de ses projets. Avec tout ce qui vient d’être développé jusque-là, vous avez certainement compris qu’il serait quasiment impossible de savoir avec précision, combien une telle opération peut rapporter. Tout est relatif ici. 

Vous avez aussi certainement constaté que la rémunération que perçoivent les youtubeurs ne vient pas toujours de leur contenu audiovisuel. Ils gagnent beaucoup plus en collaborant avec des marques ou des annonceurs et en misant sur des contenus sponsorisés. Aussi, faut-il le rappeler, à la place des billets de banque, ils reçoivent aussi des produits qu’ils peuvent vendre. 

Des charges à ne pas négliger 

Il faut rappeler que les revenus que peut générer un vidéaste sur YouTube ne reflètent pas véritablement son salaire. Dépendamment de son statut, il devra reverser entre 25 et 50 % de son chiffre d’affaires à l’État. Cela peut prendre la forme d’impôts ou de cotisations. 

Par ailleurs, il doit aussi dégager des fonds pour la gestion de son entreprise. Il devra être continuellement à la recherche des équipements de dernière génération qui pourront lui permettre de donner le meilleur de lui-même et de ne pas perdre son audience. C’est une belle manière pour l’intéressé de réinvestir dans sa société. Par ailleurs, pour la bonne marche de ses affaires, le vidéaste peut solliciter les services d’un Network. Il peut être amené à lui reverser jusqu’à 30 % de son chiffre d’affaires. 

À quel moment vous sera-t-il possible de commencer par recevoir vos premiers euros sur YouTube ?

Il existe plusieurs manières de gagner sa vie sur YouTube. Ça, c’est un fait que vous n’ignorez certainement plus à présent. Cependant, avant d’avoir un salaire qui puisse vous permettre de vivre convenablement, vous devez avoir un certain nombre de followers. Il vous faudra aussi accumuler un certain nombre d’heures de visionnage. 

Gardez à l’esprit qu’avant de gagner sur YouTube, vous devez avoir au minimum 1000 abonnés. En plus de Cela, vous devrez cumuler 4000 heures de vues en un an. Si vous n’arrivez pas à avoir ses statistiques, votre chaîne ne serait d’aucune utilité pour les marques. Elles ne vous contacteront donc pas pour une éventuelle collaboration. 

Vos abonnés doivent être aussi bien actifs. Ils doivent aimer régulièrement vos posts. Ils doivent les partager et les commenter. Cela rassura vos potentiels partenaires, car ils sauront que vous avez une véritable influence sur votre communauté.  

Pour toutes ces raisons, il est important que vous réfléchissiez bien avant de mettre en place votre chaîne YouTube. Vous devez bien penser la thématique de votre chaîne. Il faudra bien analyser les angles que vous y aborderez. N’oubliez pas que vous n’y serez pas seul. Rappelez-vous, 720 000 heures de vidéos sont mises sur YouTube au quotidien. D’autres youtubeurs ont certainement déjà la même idée que vous. 

Rappelons qu’aujourd’hui, les gens s’intéressent beaucoup plus à tout ce qui a rapport avec la mode, la beauté, etc. De votre côté, vous devez mettre en place des stratégies pour vous démarquer. Vous n’avez pas le choix. Vous devez être au-dessus de la mêlée si vous voulez que les marques vous remarquent. 

Vous l’aurez compris, il vous faudra bien penser ce projet avant de vous lancer. Vous pouvez vous inspirer de ce qui se fait déjà. Mais, il est important que vous ajoutiez votre touche personnelle. Un sentiment de déjà vu chez les internautes ne vous permettra pas d’atteindre vos objectifs. 

Réussir sur YouTube nécessite des moyens

Et vous devez vous donner ces différents moyens. À vos débuts, vous pouvez juste utiliser votre smartphone pour vous filmer. Il est important qu’il soit de bonne qualité. Vous aurez besoin d’un stabilisateur. De cette façon, vos prises de vue seront de meilleure qualité. Si vous le pouvez, offrez-vous une caméra avec un bon microphone.

Par ailleurs, le décor que vous choisirez doit en dire long sur votre thématique et les angles que vous aborderez. Les miniatures de vidéo vous permettront aussi de créer votre propre identité. Tenez compte de ces quelques conseils et vous vous démarquerez facilement des autres vidéastes. Ainsi, vos abonnés ne voudront manquer aucune de vos nouvelles vidéos. Ils n’hésiteront donc pas à s’abonner à votre chaîne. 

Vous ne devriez pas non plus rester camper uniquement sur YouTube. Vous pouvez vous servir des autres réseaux sociaux afin d’avoir plus de trafic sur votre chaîne YouTube. Vous pouvez donc relayer vos vidéos sur Facebook, Instagram, TikTok et autre. 

L’idéal serait d’y poster quelques séquences et y laisser le lien qui conduit à votre chaîne YouTube. De cette façon, vous y aurez plus de trafic. Vous atteindrez rapidement les 1000 abonnées et aurez vos 4000 heures de vues plus vite que vous ne le pensez. 

Que gagnent les meilleurs youtubeurs aujourd’hui ?

Il faut dire qu’aujourd’hui, plusieurs youtubeurs arrivent à vivre pleinement de leurs revenus sur YouTube. Ils gagnent même des sommes stratosphériques. 5 noms reviennent souvent quand on parle des youtubeurs les mieux payés aujourd’hui. 

En premier lieu, vous avez Mr.Beast. Sa fortune est estimée à près de 30 millions de dollars. Il a 95,9 millions d’abonnés sur la plateforme. Mr.Beast touche plus d’argent sur YouTube pour chacun de ses posts que n’importe quel autre youtubeur. Chaque mois, il empocherait près de 3 millions de dollars grâce à ses vidéos de style philanthropique. 

En deuxième position, vous avez Jake Paul. Il a déjà gagné plus de 45 millions de dollars sur la plateforme. Markiplier a déjà fait un chiffre d’affaires de 38 millions de dollars. Quant à Rhett & Link, il a déjà gagné plus 30 millions de dollars grâce à YouTube. Vous aussi, vous pouvez y arriver si vous mettez en place les bonnes stratégies. 

Lassana dit "Link"

Que ce soit à travers les cases d’une BD, les scènes d’une série télévisée, les grands écrans du cinéma, ou les pages vibrantes d’un manga, Lassana a toujours su trouver et partager les histoires les plus captivantes..